LE FESTIVAL

En décembre 2014, la première édition du Fest’Art-Tracks (Festival des arts d’attraction)  voit le jour à Dakar. C’est un évènement annuel qui rassemble des artistes émergents le temps d’une semaine afin d'y valoriser leurs expressions artistiques.

 Il a rassemblé quelques 1000 festivaliers dès sa première édition, et a permis à 16 groupes de se produire sur la scène de la 5ème édition de la Nuit de la danse qui représentait aussi le 5ème anniversaire de notre association. Le Festival connaît un vif succès, c’est pourquoi l’organisation décide de continuer l’expérience, et de la faire évoluer autour de quatre grands volets :

  • La formation : faire découvrir au grand public la danse et renforcer sa pédagogie, sa créativité et ses techniques chez les danseurs professionnels.

  • La compétition : permettre aux danseurs de se faire juger, se comparer aux autres, améliorer des techniques et se remettre en question pour devenir meilleur.

  • Le spectacle : proposer une scène professionnelle d’envergure, donnant l’exclusivité aux groupes émergents de toutes régions.

  • Autres : donner la possibilité aux danseurs et au grand public d’obtenir une visibilité en termes d’image (Photos, vidéos) et aussi d’associer la danse au graffiti, à la musique etc…

L’action du Fest’Art-Tracks est basée sur cinq valeurs fondamentales :

  • Une valeur culturelle : l’ouverture aux cultures du monde

  • Une valeur artistique : la valorisation de la danse et d’autres formes d’arts

  • Une valeur sociale : la lutte contre les discriminations et les exclusions

  • Une valeur unificatrice : le rassemblement de personnes de tous horizons pour une même cause

  • Une valeur humanitaire : l’utilisation du festival pour une cause solidaire liée à la société.

L'OFFICIELLE NUIT DE LA DANSE

Fondée à Dakar en 2009, sous la direction artistique des membres danseurs de l’association Sénégal Battles, Kirsner Tsengou Dingha, Salif Traoré, Mbassa Gueye, Salim Mzé Hamadi, l’Officielle Nuit de la danse est une soirée de danse composée de plusieurs présentations de spectacles se suivant l’une après l’autre sous un thème choisi d’avance. C’est un évènement émergeant voué à la recherche artistique, à la création chorégraphique et à la diffusion de tous les styles de danse à travers les œuvres représentées.

La nuit de la danse colore le paysage de la danse à Dakar, en faisant preuve de diversité culturelle car elle est le rendez-vous de plusieurs nationalités. Elle se définit comme, un incubateur d’œuvres chorégraphiques mettant à contribution des artistes d’horizons différents, de styles variés (Hip hop, danses latines, danses africaines modernes et traditionnelles etc…).